Oodrive poursuit son internationalisation et ouvre deux nouveaux bureaux au Royaume Uni et en Suisse

19 novembre 2012

Oodrive, éditeur spécialiste de solutions professionnelles de gestion de fichiers en ligne, annonce l’ouverture de deux nouveaux bureaux, localisés l’un en Suisse, l’autre au Royaume Uni. Fort de son succès en France, en Allemagne, en Belgique et en Espagne, le groupe Oodrive poursuit son internationalisation avec pour objectif d’accroître la commercialisation à l’international de ses solutions de partage iExtranet et Postfiles.

La conquête de nouveaux marchés

Avec déjà de belles références dans ces deux pays , Oodrive est désormais en position de s’implanter en Suisse et au Royaume Uni.

L’entreprise s’attaquera en premier lieu au marché des PME et grands comptes en leur proposant des solutions répondant aux besoins de collaboration, de partage et de transfert de dossiers et fichiers volumineux, tout en respectant leurs contraintes (sécurité, confidentialité, performance…).

Les avantages compétitifs d’Oodrive

  • La sécurité

Les solutions Oodrive garantissent un niveau de sécurité toujours plus important à l’égard des données de leurs clients. En effet, Oodrive, qui souhaite se doter des labels sécurité demandés par ses clients grands comptes, a récemment obtenu la certification ISAE 3402 type I (ex SAS 70). Par cette norme, Oodrive garantit à ses clients des solutions qui respectent un cadre normalisé de bonnes pratiques IT, notamment en termes de sécurité, disponibilité, intégrité et confidentialité des données.

Par ailleurs, afin de pouvoir garantir par contrat un taux de disponibilité supérieur à 99,9%, Oodrive a répliqué l’ensemble des éléments clés de son architecture technique :

– Redondance du firewall et du répartiteur de charge

– Plus de 20 serveurs applicatifs en frontal

– Redondance des accès en gigabits

– Réplication des données (avec moins de 5 minutes d’écart) dans deux centres d’hébergement  différents

  • La confidentialité des données

Avec le développement rapide du SaaS (Software as a Service), les entreprises se posent légitimement la question de la sécurité de leurs données dans le « cloud ».

Si le problème est souvent examiné en termes techniques (sécurité physique des données, architecture technique, politique de sécurité des infrastructures), il doit aussi l’être en matière de sécurité juridique des données, parfois très sensibles (données de santé à caractère privé, données bancaires, secret industriel, etc…).

Dans ce contexte, et après analyse du marché britannique, on constate que de par leur proximité culturelle, les entreprises se tournent le plus naturellement vers des solutions Américaines de « cloud computing ». Or, celles-ci, soumises au Patriot Act, ne sont pas en mesure de leur garantir la confidentialité réelle de leurs données.

En effet, la législation résultant de la mise en œuvre de l’USA Patriot Act (Uniting and Strengthening America by Providing Appropriate Tools Required to intercept and Obstruct Terrorism Act) du 26 octobre 2001 impose aux entreprises de droit américain, ainsi qu’à leurs filiales dans le monde, et aux serveurs hébergés sur le territoire des États-Unis quelle que soit la nationalité des entreprises qui les exploitent, ainsi qu’aux données hébergées en Europe par des sociétés de droit américain, de livrer aux services de sécurité américains les données clients hébergées, sans autorisation préalable requise et sans notifier les clients. La confidentialité des données exploitées et hébergées par ces entreprises n’est, par conséquent, pas garantie.

Oodrive, qui est une société de droit Français et dont les centres d’hébergement sont tous situés en Europe, n’est pas soumise à cette loi, ce qui présente un avantage concurrentiel significatif et permet à ses clients de s’assurer de la confidentialité totale de leurs données, quelles que soient les circonstances.

La Suisse quant à elle  constitue un marché extrêmement sensible et très protectionniste lorsqu’il s’agit de la sécurité et de la confidentialité des données. L’entrée d’Oodrive sur ce marché représente un vrai challenge que le groupe français compte relever, en misant à la fois sur la qualité de ses solutions et sur la reconnaissance dont il fait l’objet pour ses engagements en matière de sécurité. En effet, les solutions du groupe sont déjà fortement reconnues par de nombreux experts du marché, tant pour leur performance que pour la qualité des procédures internes en matière de sécurité des données.

  • Le service Oodrive

Oodrive place le client au centre de ses préoccupations. C’est dans ce cadre que la société a développé un département Customer Care dans le but d’apporter un service optimal à ses clients. Oodrive propose par ailleurs un accompagnement projet personnalisé et conseille les entreprises tout au long du déploiement de la solution.

  • La richesse Fonctionnelle

Oodrive a su allier richesse fonctionnelle et simplicité d’utilisation. En effet, afin de répondre aux besoins métier des différents secteurs d’activité, la solution iExtranet dispose d’une panoplie de fonctionnalités qu’il est possible d’activer ou non.

Avec sa gamme iExtranet, Oodrive propose ainsi une solution universelle adaptable à tous les secteurs d’activité sans la complexifier.

Oodrive poursuit une croissance rythmée

Le groupe avait déjà démontré sa volonté de croissance avec l’intégration d’Omnikles et plus récemment de CertEurope, mais également l’ouverture de filiales en Belgique et Espagne et de bureaux commerciaux en Allemagne et en Asie (Singapour). Sa récente implantation au Royaume uni et en Suisse  permet au groupe Oodrive de renforcer son statut d’expert européen de la gestion en ligne de fichiers.

« L’ouverture de ces deux nouvelles entités, au Royaume Uni et en Suisse, nous permet de réaffirmer notre volonté de nous développer à l’international. L’implantation de ces bureaux représente pour le Groupe Oodrive de belles opportunités de croissance sur des marchés particulièrement exigeants en matière performance et de sécurité des données » déclare Edouard de Rémur, Directeur Commercial Moyennes et Grandes Entreprises du Groupe Oodrive.