18-09-2018

Signature électronique : un besoin d’homogénéisation

Regards croisés - La signature électronique La signature électronique peine encore à s'imposer massivement dans les usages des entreprises. La faute à une identité numérique insuffisamment encadrée par les pouvoirs publics. Jean-Pierre Quémard, président de l'Alliance pour la Confiance numérique et Frédéric Fouyet, Directeur de l'innovation pour Oodrive ont accepté de répondre à des questions sur cette thématique. Comment jugent-ils…

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21-08-2018

Comment choisir son mode de signature électronique ?

La signature électronique est un gage de confiance pour les échanges numériques. Ses caractéristiques en font un outil qui apporte davantage d’efficacité, de fiabilité et de sécurité qu’un processus manuel. En effet, elle permet d’identifier avec certitude le signataire (particulier ou entreprise), de sceller son engagement et de garantir l’intégrité du document signé. Ainsi la signature électronique authentifie les signataires…

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15-05-2018

Comment structurer et lancer un projet de signature électronique dans votre entreprise ?

Vecteur de performance, la signature électronique transforme durablement la façon de fonctionner d’une entreprise. Il est donc important de prendre le temps de structurer le projet. Cette démarche permet d’identifier les freins, de cadrer les attentes et de fédérer les équipes informatiques et métiers. Vous augmentez ainsi vos chances de succès et pérennisez les bénéfices du changement. Signature électronique :…

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Réglementation

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11-09-2018

Protection des données et respect de la vie privée : USA vs UE

Patriot Act, Freedom Act, Cloud Act… Les textes législatifs votés successivement ces dernières années aux Etats-unis inquiètent les entreprises européennes quant à la protection des données. A raison ? A l’heure du déploiement massif du numérique, tout dépend alors des solutions mises en place par les organisations. Décider de confier ses données, les plus sensibles et confidentielles, à un prestataire américain…

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04-09-2018

Dématérialisation de la commande publique : pour qui ? Quand ? Comment ?

Le 1er octobre 2018 marquera un tournant dans le processus de dématérialisation de la commande publique. La généralisation sera de mise. A cette date, tous les acheteurs devront être équipés d’une plateforme (profil d’acheteur) permettant de publier les documents de la consultation pour les marchés publics supérieurs à 25 000€ HT. Un changement radical lorsque l’on sait qu’aujourd’hui les réponses électroniques…

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24-07-2018

Transposition de la directive NIS : des précisions sur les opérateurs de services essentiels

Le décret d’application pour la directive NIS (directive européenne Network and Information System) a été publié au journal officiel le 25 mai dernier. Cette nouvelle étape est l’occasion de préciser les mesures réglementaires et détailler les secteurs d’activité concernés dans la cadre de la protection des services essentiels. L’objectif principal de ce texte est d’assurer un niveau de sécurité élevé…

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