Objets connectés : des portes d’entrée par millions pour les hackers ?

Le Gartner prévoit qu’il y en aura plus de 20 milliards dans le monde d’ici 2020. Ils font de plus en plus partie de notre quotidien. Ce sont les objets connectés. Et si leur déploiement massif semble aujourd’hui inéluctable, les questions de cybersécurité liées à leur utilisation sont désormais une préoccupation majeure. Des attaques informatiques de grande ampleur ont mis en exergue leurs failles. Thermostat, télévision lunettes, réfrigérateur… Les objets connectés partageant des informations avec un ordinateur ou une tablette sont non seulement de plus en plus nombreux, mais ils sont également très gourmands en données personnelles. Cela touche à…

Connexion à des réseaux wifi publics : des risques encore trop souvent sous-estimés ?

Pendant les vacances, les Français ont du mal à se déconnecter de leur téléphone portable. Ils sont 83% à vouloir le faire, mais un sur deux estime que c’est très compliqué voire impossible de ne pas avoir accès à Internet ou des applis mobiles. Et ils ne sont pas les seuls. C’est dans ce contexte que Norton tire la sonnette d’alarme. Dans une étude récente, le spécialiste de la sécurité nous apprend que la majorité des propriétaires d’appareils mobiles multiplie les comportements dangereux pour la sécurité de leurs données afin de rester connectée. Lorsqu’elles partent en vacances, nombreuses sont les…

Cyberattaque majeure : des pertes économiques équivalentes à celles d’un ouragan ?

Une cyberattaque majeure pourrait coûter aussi cher qu’une catastrophe naturelle telle que l’ouragan Sandy en 2012. Soit des milliards de dollars. Tel est le constat d’une étude menée par le marché britannique de l’assurance Lloyd’s et coréalisée par le cabinet Cyence, spécialisé dans la modélisation du cyber-risque. A mesure que la menace cyber croît, la demande en assurance cyber augmente, constatent les auteurs de ce nouveau rapport. Selon eux, le marché mondial de la cyberassurance représente aujourd’hui entre 3 et 3,5 milliards de dollars. « D’ici 2020, certains analystes pensent qu’il pourrait peser 7,5 milliards de dollars. Les assureurs biens et…

Cybersécurité : quel est l’état de santé des hôpitaux ?

La transformation numérique touche tous les secteurs, toutes les organisations, tant publiques que privées. Les établissements de santé ne font pas exception. D’autant qu’aujourd’hui dans les hôpitaux, les objets connectés sont partout et les données confidentielles des patients de plus en plus souvent numérisées. Si le développement rapide de l’usage des technologies constitue un facteur d’amélioration de la qualité des soins, il s’accompagne d’un accroissement significatif des menaces et des risques d’atteinte aux informations de l’hôpital comme de ses patients. De plus en plus, le quotidien des centres hospitaliers est rythmé par le numérique. De nombreux équipements (pacemakers, pompes à…

Dataroom virtuelle : la solution optimale pour les fusions-acquisitions

Dans certaines situations, type fusion-acquisition, les entreprises diffusent, partagent et consultent une quantité très importante d’informations. Certaines hautement confidentielles. Lorsqu’il s’agit de traiter des sujets sensibles, la sécurité des données est une problématique majeure. Mais pas seulement. Alors, quelle est la solution la plus adaptée pour améliorer, accélérer et simplifier le partage de ces informations sensibles ? Pour s’assurer que des informations ne sortent pas d’un cadre précis, il existe des outils destinés aux entreprises et qui permettent d’échanger simplement et de manière sécurisée (authentification forte par SMS, chiffrement, etc.). La dataroom virtuelle par exemple, dont l’utilisation concerne particulièrement les…

Dirigeants d’entreprise, salariés, particuliers… Formez-vous en ligne à la sécurité du numérique !

Définies comme l’un des objectifs clés de la stratégie nationale pour la sécurité du numérique, la formation et la sensibilisation des Français à la sécurité du numérique représentent aujourd’hui un enjeu majeur. Dans le cadre de ses missions, l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) poursuit un programme de sensibilisation et c’est dans cette optique qu’elle a lancé son premier cours en ligne, le MOOC SecNumacadémie. Les attaques informatiques sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses, mais également de plus en plus sophistiquées. Et L’ANSSI est de plus en plus souvent sollicitée dans ces situations. Chaque fois qu’un…

Cybersécurité : 2016, année de la “prise de conscience” selon l’ANSSI

L’ANSSI (Agence nationale de sécurité des systèmes d’information) vient de publier son rapport d’activité 2016. Une année qui aura été celle de « la prise de conscience » selon elle. La présentation de ce rapport aura été l’occasion de faire un point sur les événements marquants de l’année écoulée en matière de cybersécurité mais également de présenter sa feuille de route pour les années à venir. Déstabilisation, sabotage de systèmes d’information, espionnage informatique, fraude, neutralisation et hacktivisme… Les attaquant ont été plus que jamais actifs au cours de l’année 2016, peut on lire dans le rapport de l’ANSSI. L’Agence indique avoir identifié…

Comment le Cloud permet à vos collaborateurs nomades de rester productifs ?

Les appareils mobiles (Smartphones, tablettes, ordinateurs portables) sont aujourd’hui omniprésents, dans la sphère privée comme dans le monde professionnel. Ils sont au cœur de la transformation numérique. La mobilité est désormais un enjeu majeur pour les entreprises et leurs collaborateurs qui souhaitent pouvoir accéder à toutes leurs informations tout le temps et partout. Dans ce contexte, le recours au Cloud apparaît comme une voie pertinente pour aller plus vite et mieux répondre à ces challenges. Être en mesure de profiter au maximum des bénéfices de la mobilité en entreprise revient à répondre à deux questions. L’adoption et l’appropriation des outils…

Cybersécurité des OIV : un arrêté définit les règles dans l’industrie du nucléaire

Les cyberattaques se multiplient. Et leur impact sur l’activité d’une entreprise peut être particulièrement désastreux notamment pour les opérateurs d’importance vitale (OIV) qui exploitent ou utilisent des installations jugées indispensables pour la survie de la Nation. Un dispositif national a donc été mis en place pour faire face à ces nouvelles menaces et renforcer la sécurité des systèmes d’information critiques exploités par ces organismes. Douze secteurs d’activité sont concernés, parmi lesquelles le nucléaire. Les entreprises sont des cibles privilégiées pour les cyberattaquants. Et le secteur du nucléaire ne fait pas exception. Leurs motivations : activisme politique, vol de données ou d’argent,…
1 2 3 12