Cybersécurité : quel est l’état de santé des hôpitaux ?

La transformation numérique touche tous les secteurs, toutes les organisations, tant publiques que privées. Les établissements de santé ne font pas exception. D’autant qu’aujourd’hui dans les hôpitaux, les objets connectés sont partout et les données confidentielles des patients de plus en plus souvent numérisées. Si le développement rapide de l’usage des technologies constitue un facteur d’amélioration de la qualité des soins, il s’accompagne d’un accroissement significatif des menaces et des risques d’atteinte aux informations de l’hôpital comme de ses patients. De plus en plus, le quotidien des centres hospitaliers est rythmé par le numérique. De nombreux équipements (pacemakers, pompes à…

Dataroom virtuelle : la solution optimale pour les fusions-acquisitions

Dans certaines situations, type fusion-acquisition, les entreprises diffusent, partagent et consultent une quantité très importante d’informations. Certaines hautement confidentielles. Lorsqu’il s’agit de traiter des sujets sensibles, la sécurité des données est une problématique majeure. Mais pas seulement. Alors, quelle est la solution la plus adaptée pour améliorer, accélérer et simplifier le partage de ces informations sensibles ? Pour s’assurer que des informations ne sortent pas d’un cadre précis, il existe des outils destinés aux entreprises et qui permettent d’échanger simplement et de manière sécurisée (authentification forte par SMS, chiffrement, etc.). La dataroom virtuelle par exemple, dont l’utilisation concerne particulièrement les…

Dirigeants d’entreprise, salariés, particuliers… Formez-vous en ligne à la sécurité du numérique !

Définies comme l’un des objectifs clés de la stratégie nationale pour la sécurité du numérique, la formation et la sensibilisation des Français à la sécurité du numérique représentent aujourd’hui un enjeu majeur. Dans le cadre de ses missions, l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) poursuit un programme de sensibilisation et c’est dans cette optique qu’elle a lancé son premier cours en ligne, le MOOC SecNumacadémie. Les attaques informatiques sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses, mais également de plus en plus sophistiquées. Et L’ANSSI est de plus en plus souvent sollicitée dans ces situations. Chaque fois qu’un…

Cybersécurité : 2016, année de la “prise de conscience” selon l’ANSSI

L’ANSSI (Agence nationale de sécurité des systèmes d’information) vient de publier son rapport d’activité 2016. Une année qui aura été celle de « la prise de conscience » selon elle. La présentation de ce rapport aura été l’occasion de faire un point sur les événements marquants de l’année écoulée en matière de cybersécurité mais également de présenter sa feuille de route pour les années à venir. Déstabilisation, sabotage de systèmes d’information, espionnage informatique, fraude, neutralisation et hacktivisme… Les attaquant ont été plus que jamais actifs au cours de l’année 2016, peut on lire dans le rapport de l’ANSSI. L’Agence indique avoir identifié…

Comment le Cloud permet à vos collaborateurs nomades de rester productifs ?

Les appareils mobiles (Smartphones, tablettes, ordinateurs portables) sont aujourd’hui omniprésents, dans la sphère privée comme dans le monde professionnel. Ils sont au cœur de la transformation numérique. La mobilité est désormais un enjeu majeur pour les entreprises et leurs collaborateurs qui souhaitent pouvoir accéder à toutes leurs informations tout le temps et partout. Dans ce contexte, le recours au Cloud apparaît comme une voie pertinente pour aller plus vite et mieux répondre à ces challenges. Être en mesure de profiter au maximum des bénéfices de la mobilité en entreprise revient à répondre à deux questions. L’adoption et l’appropriation des outils…

Cybersécurité des OIV : un arrêté définit les règles dans l’industrie du nucléaire

Les cyberattaques se multiplient. Et leur impact sur l’activité d’une entreprise peut être particulièrement désastreux notamment pour les opérateurs d’importance vitale (OIV) qui exploitent ou utilisent des installations jugées indispensables pour la survie de la Nation. Un dispositif national a donc été mis en place pour faire face à ces nouvelles menaces et renforcer la sécurité des systèmes d’information critiques exploités par ces organismes. Douze secteurs d’activité sont concernés, parmi lesquelles le nucléaire. Les entreprises sont des cibles privilégiées pour les cyberattaquants. Et le secteur du nucléaire ne fait pas exception. Leurs motivations : activisme politique, vol de données ou d’argent,…

Comment naviguer sur le web en assurant la protection des postes informatiques ?

Comment offrir aux DSI, comme aux utilisateurs, une grande souplesse lorsqu’ils naviguent sur Internet tout en garantissant le plus haut niveau de sécurité ? La réponse pourrait bien se trouver du côté de la virtualisation. Et plus particulièrement du côté d’un navigateur web d’un genre nouveau qui garantit dans son architecture la sécurité en premier lieu mais également la mobilité. La sécurité est une priorité pour toutes les entreprises aujourd’hui. La cybermenace est permanente et elle concerne aussi bien les grands groupes internationaux que les TPE ou les PME. Pour éviter les incidents, elles doivent informer et sensibiliser leurs collaborateurs aux…

ACYMA : lancement de la plateforme d’assistance pour les victimes de cybermalveillance

Le projet avait été annoncé pour la première fois lors du Forum International de la Cybersécurité, en janvier 2017. Et c’est finalement le 30 mai que le dispositif Cybermalveillance a été lancé officiellement par Louis Gautier, Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, Guillaume Poupard, directeur général de l’Anssi et Thierry Delville, délégué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces. Avec l’augmentation constante du nombre d’attaques informatiques, l’amélioration de la prévention et de l’assistance portée aux victimes d’actes de cybermalveillance – particuliers, entreprises et collectivité territoriales – constitue un objectif prioritaire partagé…

Instances de gouvernance : les principales règles pour rédiger le procès-verbal de vos réunions

Durant une réunion d’un conseil d’administration, mais également d’un conseil de surveillance ou d’un comité de direction, de nombreux sujets sont traités. Garder une preuve des sujets débattus, compte tenu de leur complexité et de l’espacement entre les réunions, est très important pour une entreprise. Pour ne rien perdre de tous les éléments évoqués au cours des débats, les instances de gouvernance rédigent donc un procès-verbal. Selon l’article R 225-22 du code de commerce, les délibérations d’un conseil d’administration sont constatées par des procès-verbaux établis « sur un registre spécial tenu au siège social et coté et paraphé soit par un…
1 2 3 11