La blockchain : une base de données décentralisée, infalsifiable et sécurisée

Blockchain. Ce mot est partout. Les médias traitent de ce sujet régulièrement depuis quelques années, mais de quoi s’agit-il vraiment ? Est-ce une « révolution » comme l’a affirmé le journal Le Point ? Cette technologie pourrait-elle « changer le monde » comme le titrait The Economist il y a quelques mois ? Décryptage d’un phénomène qui suscite de nombreuses interrogations. Nous avons tous entendu parler de la monnaie numérique Bitcoin. Mais sans forcément savoir que la technologie Blockchain est l’infrastructure virtuelle sur laquelle elle repose. Plus précisément, il s’agit d’une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle.…

Listes d’initiés : quelle solution pour une gestion simplifiée mais sécurisée ?

D’après Bruxelles, les abus de marché « nuisent à l’intégrité des marchés financiers et ébranlent la confiance du public dans les valeurs mobilières et les instruments dérivés ». Il est fait référence à un abus de marché pour tout comportement illicite sur un marché financier comme les opérations d’initiés, la divulgation illicite d’informations privilégiées ou encore les manipulations du marché. Le règlement européen Market Abuse Regulation (MAR) a pour but de limiter ces abus en organisant leur répression. Le texte oblige notamment les sociétés cotées à publier les informations privilégiées qu’elles détiennent dès que possible. Une information privilégiée est définie par une…

La virtualisation, la solution pour contourner la cyber-censure ?

Accéder à Internet n’est pas un acquis dans tous les pays du monde. Il existe depuis quelques années une nouvelle forme de censure mise en place dans différents pays, comme par exemple la Chine, la Turquie ou l’Ukraine, de façon ponctuelle ou permanente. Il s’agit de la cyber-censure. Si l’accès à internet est simple pour une grande partie de la population mondiale, ce n’est pas le cas partout. Mais des solutions existent aujourd’hui pour permettre à un internaute de naviguer sans contrainte, où qu’il soit. Le monde compte plus de 3 milliards d’internautes. Soit la moitié de la population. Mais…

Le BTP a-t-il fait du numérique un levier de son développement ?

De nombreux secteurs de l’économie ont fait de leur transformation numérique une priorité. Leur objectif : gagner en efficacité grâce aux nouveaux outils à leur disposition. Mais tous n’en sont pas aujourd’hui au même stade de leur mutation. Le secteur du BTP par exemple, l’un des piliers de l’économie nationale, a-t-il fait du numérique un levier de développement ? En 2014, le ministère du Logement a lancé le « Plan Transition Numérique dans le Bâtiment ». Le but étant de démultiplier le nombre de constructions neuves en s’appuyant sur les nouvelles technologies. Près de trois années plus tard, une étude de KPMG-Le Moniteur montre…

Objets connectés : des portes d’entrée par millions pour les hackers ?

Le Gartner prévoit qu’il y en aura plus de 20 milliards dans le monde d’ici 2020. Ils font de plus en plus partie de notre quotidien. Ce sont les objets connectés. Et si leur déploiement massif semble aujourd’hui inéluctable, les questions de cybersécurité liées à leur utilisation sont désormais une préoccupation majeure. Des attaques informatiques de grande ampleur ont mis en exergue leurs failles. Thermostat, télévision lunettes, réfrigérateur… Les objets connectés partageant des informations avec un ordinateur ou une tablette sont non seulement de plus en plus nombreux, mais ils sont également très gourmands en données personnelles. Cela touche à…

Connexion à des réseaux wifi publics : des risques encore trop souvent sous-estimés ?

Pendant les vacances, les Français ont du mal à se déconnecter de leur téléphone portable. Ils sont 83% à vouloir le faire, mais un sur deux estime que c’est très compliqué voire impossible de ne pas avoir accès à Internet ou des applis mobiles. Et ils ne sont pas les seuls. C’est dans ce contexte que Norton tire la sonnette d’alarme. Dans une étude récente, le spécialiste de la sécurité nous apprend que la majorité des propriétaires d’appareils mobiles multiplie les comportements dangereux pour la sécurité de leurs données afin de rester connectée. Lorsqu’elles partent en vacances, nombreuses sont les…

Cyberattaque majeure : des pertes économiques équivalentes à celles d’un ouragan ?

Une cyberattaque majeure pourrait coûter aussi cher qu’une catastrophe naturelle telle que l’ouragan Sandy en 2012. Soit des milliards de dollars. Tel est le constat d’une étude menée par le marché britannique de l’assurance Lloyd’s et coréalisée par le cabinet Cyence, spécialisé dans la modélisation du cyber-risque. A mesure que la menace cyber croît, la demande en assurance cyber augmente, constatent les auteurs de ce nouveau rapport. Selon eux, le marché mondial de la cyberassurance représente aujourd’hui entre 3 et 3,5 milliards de dollars. « D’ici 2020, certains analystes pensent qu’il pourrait peser 7,5 milliards de dollars. Les assureurs biens et…

Cybersécurité : quel est l’état de santé des hôpitaux ?

La transformation numérique touche tous les secteurs, toutes les organisations, tant publiques que privées. Les établissements de santé ne font pas exception. D’autant qu’aujourd’hui dans les hôpitaux, les objets connectés sont partout et les données confidentielles des patients de plus en plus souvent numérisées. Si le développement rapide de l’usage des technologies constitue un facteur d’amélioration de la qualité des soins, il s’accompagne d’un accroissement significatif des menaces et des risques d’atteinte aux informations de l’hôpital comme de ses patients. De plus en plus, le quotidien des centres hospitaliers est rythmé par le numérique. De nombreux équipements (pacemakers, pompes à…

Dataroom virtuelle : la solution optimale pour les fusions-acquisitions

Dans certaines situations, type fusion-acquisition, les entreprises diffusent, partagent et consultent une quantité très importante d’informations. Certaines hautement confidentielles. Lorsqu’il s’agit de traiter des sujets sensibles, la sécurité des données est une problématique majeure. Mais pas seulement. Alors, quelle est la solution la plus adaptée pour améliorer, accélérer et simplifier le partage de ces informations sensibles ? Pour s’assurer que des informations ne sortent pas d’un cadre précis, il existe des outils destinés aux entreprises et qui permettent d’échanger simplement et de manière sécurisée (authentification forte par SMS, chiffrement, etc.). La dataroom virtuelle par exemple, dont l’utilisation concerne particulièrement les…
1 2 3 12