La Suisse, un coffre-fort pour vos données au cœur de l’Europe ?

Depuis les révélations de l’ex-conseiller de l’Agence Nationale de Sécurité (NSA) américaine Edward Snowden et les différents scandales d’espionnages révélés par les médias ces dernières années, les entreprises ont pris conscience de la nécessité de protéger leurs données personnelles. Cela passe notamment par le choix d’un centre d’hébergement offrant un maximum de garanties. Une organisation ne sécurisant pas suffisamment ses données peut subir d’énormes préjudices économiques ou en termes d’image. La Suisse est bien décidée à mettre en avant ses atouts en matière de sécurité et de confidentialité pour attirer les entreprises vers ses datacenters. La Confédération Helvétique serait-elle le…

Cyberattaque : le ransomware WannaCry frappe 200 000 ordinateurs à travers le monde

Une attaque planétaire. D’une ampleur inédite. 200 000 victimes. 150 pays concernés. Le fonctionnement de nombreuses entreprises et organisations affecté. Le rançongiciel WannaCry fait les gros titres à travers le monde depuis vendredi 12 mai. Cette cyberattaque a mis en évidence la vulnérabilité des systèmes d’information et a été l’occasion de rappeler l’importance de la sauvegarde pour protéger ses données. Le logiciel malveillant s’est appuyé sur une faille de Microsoft. Il semble avoir surtout touché des machines utilisant d’anciennes versions de Windows. Parmi les entreprises touchées, on peut notamment citer Telefonica, FedEx, Vodafone, la compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn ou encore…

Comment le Cloud peut-il répondre aux problématiques du grand public ?

Ne perdez plus jamais les photos et les vidéos de votre Smartphone   Photos, vidéos, listes de contacts, emails, agendas… Nos Smartphones renferment des éléments très précieux que nous ne souhaitons pas perdre et auxquels nous voulons pouvoir accéder en permanence. Une étude a montré que pour 91% des utilisateurs[1], avoir accès à leurs photos instantanément, peu importe où ils se trouvent, est un paramètre primordial. L’enjeu, aujourd’hui, est de leur proposer des solutions leur permettant de préserver, de consulter et de partager à tout moment leurs photos de vacances, leurs vidéos familiales ou encore leurs fichiers personnels. Protéger ses…

Les pistes du CNNum pour accélérer la transformation numérique des PME

Saisi en mars 2016 par le gouvernement, le Conseil National du Numérique (CNNum) vient de rendre son rapport sur la numérisation des PME. Cette démarche vise à combler le retard pris par les PME françaises par rapport à  leurs voisines européennes. Les PME et les microentreprises représentent  99% des entreprises françaises soit plus de 3 millions de structures dont les tailles, les métiers, les secteurs et les modèles d’affaires varient du tout au tout. En 2015, seules deux PME françaises sur trois avaient un site internet contre trois sur quatre en moyenne au sein de l’Union Européenne. « Ce retard, dommageable pour…

Le marketing digital selon Oodrive

Avis d'expert d'Eryk Markiewicz, CMO d’Oodrive Quelle définition et quelle représentation avez-vous du marketing digital? J’ai une définition assez classique du Marketing Digital et elle repose en grande partie sur les approches Paid, Owned and Earned Media (POEM). J’y associe par ailleurs un élément qui, à mes yeux, est intimement lié à la stratégie digitale d’une entreprise, le Content Marketing. Ce sont notamment les case studies, les vidéos, les billets de blog, les annonces Presse, et la mise en œuvre d’une réelle stratégie de campagnes intégrées et multicanal s’appuyant sur ces contenus. En matière de Marketing Online, j’identifie 3 leviers…

Ransomwares : la sauvegarde en ligne pour lutter contre une menace omniprésente

Petya, Locky, Cryptolocker… Tous les experts en cybersécurité sont unanimes. 2016 aura été l’année des ransomwares. Ils ont été plus nombreux et plus variés que jamais. Une étude de Kaspersky Lab parle de « 62 nouvelles familles de ransomwares » apparues l’année dernière. De son côté, McAfee Labs annonce que ses chercheurs ont détecté 1,3 millions de nouveaux ransomwares uniquement au deuxième trimestre 2016. Et en 2017, les attaques ne devraient pas faiblir. La menace est omniprésente et elle touche aujourd’hui toutes les entreprises, les grands groupes comme les PME. Pour faire face à ces attaques, très nombreuses et de plus en…

UE : vers un véritable marché unique numérique ?

Peut-on parler de marché unique numérique aujourd’hui en Europe ? Selon l’indice relatif à l’économie et à la société numérique (DESI, Digital Economy and Society Index) pour 2017, l’Union Européenne progresse dans ce domaine. Mais la situation est loin d’être uniforme d’un État membre à l’autre. Tour d’horizon des usages des individus et des entreprises. Depuis plusieurs années, la Commission européenne met en place des initiatives destinées à créer un marché unique numérique. Sa stratégie pour y parvenir repose sur trois piliers : améliorer l’accès aux biens et services numériques, mettre en place un environnement propice au développement des réseaux et services…

États-Unis : révocation d’une réglementation protégeant la vie privée sur Internet

Fin mars, une réglementation de protection de la vie privée sur Internet datant de l’ère Obama a été abrogée par le Sénat, puis par la Chambre des représentants des États-Unis. Ces mesures, adoptées en octobre 2016 par la Commission fédérale des communications (FCC) et pas encore entrées en vigueur, imposaient  aux fournisseurs d’accès à Internet d’obtenir l’accord des utilisateurs avant de vendre leurs données à des fins  commerciales. Alors que la législation en matière de protection des donnés personnelles se renforce, au sein de l’Union Européenne (le RGPD a notamment pour objectif de renforcer les droits des personnes par la…

La télévision et le Cloud : de nouveaux outils pour de nouveaux besoins

Le paysage de la télévision s’est énormément transformé ces dernières années, le fruit d’une évolution des formats avec le passage de l’analogique au numérique, mais aussi d’une évolution des usages. La télévision d’aujourd’hui se regarde aussi bien en direct qu’en différé, à la demande, sur des appareils variés (Smartphones, tablettes, PC, etc). Les habitudes de consommation ont changé. Et les professionnels du secteur doivent trouver les solutions techniques permettant de répondre à cette nouvelle demande. Une évolution des usages La télévision telle que nous la connaissions il y a encore quelques années n’existe plus. Elle ne se limite plus à…

Infographie – L’accélération numérique des entreprises

La transformation digitale est un concept désormais bien intégré par les entreprises : bénéfices, rentabilité, performance … Elles sont conscientes des avantages que le numérique peut apporter à leur activité. Mais où en sont-elles vraiment ? Quels freins persistent encore ? Quelles étapes doivent être respectées pour réussir sa transformation ? Pour en savoir + Transformation numérique : mettez vos collaborateurs au cœur de votre projet L’entreprise joue collectif grâce au numérique
1 2 3 10