Les avantages de la méthode AGILE dans une organisation

Aujourd’hui, les méthodes de travail traditionnelles exécutent les activités
en différentes phases de spécifications jusqu’à la validation du logiciel,
selon un planning préétabli. Elles rassurent sur le développement d’un
projet .

La réalité en est tout autre car dans une activité d’ingénierie ces étapes
ne sauraient se succéder sans qu’aucun changement ne subvienne, le planning
se trouve alors perturbé. Les conséquences, on les connait : retard,
dépassement budgétaire, ou échec faute de ne pouvoir satisfaire les
attentes du client.

L’entreprise doit être plus adaptable et plus flexible et évoluer beaucoup
plus vite qu’hier. La plus haute des priorités est de satisfaire le client
en livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalités à haute valeur
ajoutée.

« Agile», «Agilité »

Mais d’où vient ce terme… Tout cela date de 2001, où 17 experts en
développement se sont réunis afin de rédiger un manifeste. Le but était de
repenser le modèle de développement avec des axes d’améliorations.

Cette nouvelle organisation permet de faire face à un nouveau paradigme
managérial à l’opposé de tout ce que l’on a pu apprendre depuis
l’émergence de la société de consommation.

La méthode permet de mettre en place une démocratie locale et
participative, les acteurs partagent des choses, des valeurs, des
processus, ce qui permet à chacun d’évoluer dans la même direction. En
effet, les participants sont très interconnectés entre eux. Cela signifie
que si l’un capte un changement dans l’environnement, le signal est
directement renvoyé aux autres. Ainsi, les changements dans un projet sont
quasi instantanés.

Pourquoi ces changements sont-ils nécessaires ?

A cause d’une incertitude grandissante, qui insuffle alors la nécessité
d’anticiper afin d’améliorer nos capacités de réaction. Pour cela, il faut
partir du postulat, qu’anticiper les scénarios du futur, permet de s’y
préparer et de réagir plus vite le moment venu.

Ils permettent de contrer l’individualité qui encourage la reconnaissance
de la capacité d’un individu à penser et à agir, donc à affirmer ses
exigences, ils le placent en tant que producteur dans une organisation.

Gérer la croissance, qui oblige de structurer la gestion de projet, qui est
un point essentiel pour passer dans un mode de fonctionnement centré sur
les métiers à une organisation permettant de gérer les différentes
activités en mode projet. Le but est d’éviter que ces dysfonctionnements
soient mis en évidence par les réclamations clients.

Ils permettent alors ?

La collaboration ou la coopération en interne de façon à rechercher un
collectif plutôt qu’une pluralité d’individu.

Une organisation qui s’articule autour des processus. Chacun devient alors client
de l’autre.

Une culture du changement plus facile permettant de rendre les produits
toujours plus performants.

Une meilleure architecture, spécification et conception émergent d’équipes
auto-organisées. Par ailleurs, le mot « innovation » prend tout son sens.

Ainsi

L’entreprise « Agile » est pilotée vers une finalité commune claire, transparence sur les projets oblige !. Elle s’adapte au client,
développe son écoute de l’environnement dans lequel elle baigne. De plus,
la société noue un grand nombre d’accords avec un grand nombre d’acteurs
autour d’elle pour l’aider à répondre aux menaces qui l’entourent et ainsi
ne manquer aucune opportunité pour développer sans cesse de nouvelles
solutions. Il ne faut pas oublier que ses employés deviennent alors les
meilleurs ambassadeurs. Chaque employé devient un maillon de la chaîne
d’intelligence collective.

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