Comment le Cloud permet à vos collaborateurs nomades de rester productifs ?

Les appareils mobiles (Smartphones, tablettes, ordinateurs portables) sont aujourd’hui omniprésents, dans la sphère privée comme dans le monde professionnel. Ils sont au cœur de la transformation numérique. La mobilité est désormais un enjeu majeur pour les entreprises et leurs collaborateurs qui souhaitent pouvoir accéder à toutes leurs informations tout le temps et partout. Dans ce contexte, le recours au Cloud apparaît comme une voie pertinente pour aller plus vite et mieux répondre à ces challenges.

Être en mesure de profiter au maximum des bénéfices de la mobilité en entreprise revient à répondre à deux questions. L’adoption et l’appropriation des outils nomades par les collaborateurs en premier lieu et la problématique de la sécurité dans un second temps, accentuée par le phénomène du BYOD. Et le nomadisme des collaborateurs d’entreprise va probablement aller en augmentant dans les années à venir.

Selon l’édition 2016 du baromètre du numérique, les usages associés à l’internet mobile sont en plein boom en France. Deux Français sur trois disposent d’un Smartphone, expliquant ainsi l’essor des pratiques depuis un téléphone mobile. Ces nouveaux outils doivent être pris en compte dans l’organisation des entreprises, que ce soit au niveau de l’environnement de travail des collaborateurs, de l’expérience client ou encore de leurs échanges avec leur écosystème.

Répondre aux besoins des travailleurs « sans bureau fixe »

D’après une étude de l’Ifop sur les cadres menée en 2016, 44% effectuent des déplacements professionnels sur une journée au moins une fois par mois. 22% sont en dehors des locaux de l’entreprise au moins une fois par semaine. Une étude d’ICD prédit que plus de 72% des salariés américains seront mobiles d’ici 2020.

Lors de ces déplacements, les collaborateurs veulent pouvoir consulter sur leurs équipements mobiles les mêmes informations que sur leur poste de travail au sein de l’entreprise. En effet, ne plus être contraints par un bureau fixe leur offre de réels avantages : une plus grande réactivité, plus d’agilité, une productivité accrue, etc.

Une étude a montré que le travail nomade était plébiscité par 76% des salariés et leurs DG. Et il s’organise principalement autour du Cloud qui permet en effet de synchroniser des fichiers sur différents appareils, mais également de les partager. Grâce à la synchronisation, chaque salarié à accès, où qu’il se trouve et sur l’appareil de son choix, aux dernières versions des fichiers professionnels. Ils peuvent prendre des décisions, répondre aux attentes de leurs clients et faire avancer leurs projets.

Une solution adaptée aux professionnels 2.0

Donner la possibilité à ses collaborateurs d’accéder partout et tout le temps aux données de l’entreprise pose la question de la sécurité. Question prioritaire dans le contexte actuel et la cybermenace qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Chacun doit être sensibilisé aux risques : vol ou perte de données, virus, etc. Et chacun doit également avoir les outils nécessaires à sa disposition (matériel et logiciel) pour pouvoir travailler hors des murs de l’entreprise en toute confiance et facilement.

Avec une solution comme PostFiles d’Oodrive par exemple, il est possible de synchroniser ses fichiers sur plusieurs périphériques fixes et mobiles pour pouvoir ensuite les consulter, les partager, et les modifier sans contrainte de temps, de lieu et d’accès au réseau. Cet outil permet à chaque collaborateur d’accéder à ses documents depuis sa tablette, son Smartphone ou son ordinateur. Les mises à jour des documents sont automatiquement synchronisées sur tous ses supports. La solution assure également la confidentialité des fichiers professionnels partagés et synchronise en respectant un niveau de sécurité élevé.

En savoir +

L’entreprise joue collectif grâce au numérique

Image © Pexels
Des articles qui pourraient vous intéresser
Laisser une réponse

10 − 9 =

0 commentaires