La fin de l’année sonne l’heure du bilan. C’est généralement l’occasion de faire le point sur les événements marquants des 12 derniers mois mais également un moment propice pour imaginer de quoi les 12 suivants seront faits. Le cabinet Gartner a par exemple dévoilé ses grandes tendances pour l’industrie numérique ou sa vision pour le DSI du futur. De son côté, l’équipe d’analystes du Threat Lab de WatchGuard a fait ses prédictions en matière de cybersécurité.

gartner-predictions-technologiquesDébut novembre, à l’occasion de son symposium 2018 organisé à Barcelone, Gartner a livré ses prédictions en ce qui concerne les grandes tendances qui auront un impact sur le développement des systèmes d’information en 2019. L’intelligence artificielle, la protection de la vie privée et la blockchain sont quelque uns des grands axes sur lesquels le cabinet a particulièrement insisté.

Assurer la confidentialité des données

D’après les analystes du Gartner, la confidentialité sera un sujet majeur à l’avenir. La mise en application du RGPD en mai dernier a changé la donne et entrainé une véritable prise de conscience auprès de la population. Chaque entreprise doit être en mesure aujourd’hui d’assurer à ses collaborateurs comme à ses clients que les données qu’on lui a confiées sont en sécurité.

De son côté WatchGuard a fait ses prédictions en matière de sécurité informatique. A quels types de menaces devront faire face les entreprises l’année prochaine ?

« Les cybercriminels ne cessent de remodeler le paysage des menaces en mettant à jour leurs tactiques et en intensifiant leurs attaques contre les entreprises, les gouvernements et même l’infrastructure de l’internet en elle-même », a déclaré Corey Nachreiner, CTO chez WatchGuard Technologies. « Les entreprises de toutes tailles doivent s’attendre à voir apparaître de nouvelles menaces, se préparer à des attaques évolutives et s’assurer qu’elles sont dotées de moyens de défense multicouche pour y faire face ».

Quelles menaces en 2019 ?

Dans ses prédictions, l’entreprise fait notamment référence à la multiplication des cyberattaques déclenchées par les Etats-Nations ou encore au piratage des chatbots alimentés par l’intelligence artificielle. Les pirates informatiques vont créer des chatbots malicieux sur des sites légitimes pour inciter les internautes à télécharger des fichiers infectés ou à divulguer des informations sensibles. L’année 2019 pourrait également être marquée par une attaque biométrique qui marquera le début de la fin pour les systèmes reposant sur une authentification à facteur unique.

Pour 2019, WatchGuard met aussi en garde contre les vaporworms, un nouveau genre de malware sans fichier. Ce type d’attaque est assez compliqué à détecter car elle s’exécute entièrement en mémoire sans implanter le moindre fichier dans le système infecté.

Les tendances 2019 de McAfee

Pour les experts du McAfee Lab et du centre McAfee Advances Threat Research, l’année 2019 sera marquée par trois grandes tendances en matière de cybersécurité :

  • Une cybercriminalité « souterraine » plus forte et plus efficace
  • Un accès facilité aux nouvelles technologies qui conduit à des cyberattaques simplifiées
  • Le cloud, l’IoT domotique et les plateformes de réseaux sociaux assaillis par des menaces

« En 2018, nous avons observé une collaboration encore plus forte entre les cybercriminels grâce à des alliances clandestines », explique Raj Samani, Chief scientist chez McAfee. « Cet état d’esprit collaboratif a rendu les technologies et tactiques clandestines plus efficaces. Cela a permis, en outre, la transformation de certains acteurs malveillants en de véritables adversaires parmi les plus organisés au monde. Toutefois, alors que l’on s’attend à ce que la collaboration du marché clandestin se maintienne en 2019, cette année sera également marquée par des alliances en matière de cybersécurité entre les différents acteurs de l’industrie ».

Hélène Toutchkov

Hélène Toutchkov
Content Manager

Oodrive, le partenaire de confiance pour la gestion de vos données sensibles.

En savoir plus Nous contacter