Le classement 2018 des champions de la transformation numérique des entreprises du CAC 40 a été dévoilé par la rédaction des Echos Executives et Gilles Babinet, Digital Champion de la France auprès de la Commission européenne. Cette 5ème édition des Trophées « eCAC40 » a notamment consacré le travail de la Société Générale, de Total ou encore de Schneider Electric.

« Le millésime 2018 de la transformation digitale du eCAC40 vient de parler et, à bien des égards, celui-ci nous interpelle. Car il consacre avant tout la continuité des actions entreprises : sept des sociétés du Top 10 de cette année sont montées au moins une fois sur le podium ces années passées », a indiqué Gilles Babinet dans une chronique publiée dans Les Echos.

La maturité numérique des entreprises du CAC40 récompensée

Ce classement récompense chaque année la maturité numérique des grandes entreprises françaises. Elles sont jugées selon plusieurs critères d’évaluation : culture digitale, maîtrise technologique, relations avec l’écosystème innovant, sécurité et communication externe. Classée quatrième en 2014 et 2015, troisième en 2016 et deuxième en 2017, la Société Générale accède cette année à la plus haute marche du podium.

Pour Frédéric Oudéa, le directeur général du groupe, cette première place reflète le « caractère stratégique et cohérent » de la transformation digitale du groupe « dans toutes ses dimensions ». Selon lui, c’est également le résultat « de la mobilisation extraordinaire » de toutes les équipes.

« Cette première place récompense le travail de toutes les équipes du groupe, se focalisant sur un ensemble d’objectifs stratégiques qui convergent : la maîtrise des technologies, les enjeux de sécurité, la communication interne et externe, les réseaux sociaux, l’open innovation… », a-t-il expliqué dans un entretien accordé aux Echos.

En 2017, Total avait obtenu la meilleure note du classement. Cette année, la compagnie pétrolière est redescendue à la seconde place. Elle est suivie par Schneider Electric. « Il faut toujours s’assurer que l’entreprise reste pleinement embarquée dans la transformation et l’innovation […]. Nous disposons d’un baromètre digital qui mesure les transformations majeures dans ce domaine », a indiqué Jean-Pascal Tricoire, PDG de Schneider Electric.

Hélène Toutchkov

Hélène Toutchkov
Content Manager

Oodrive, le partenaire de confiance pour la gestion de vos données sensibles.

En savoir plus Nous contacter