Le coup d’envoi du Mois européen de la cybersécurité (ECSM) a été donné. Du 1er au 30 octobre 2018, un peu partout à travers l’Europe, des acteurs engagés dans la sécurité du numérique se mobilisent pour apporter des clés de compréhension et d’action pour protéger efficacement la vie numérique des citoyens et des entreprises.

En France, l’événement est coordonné par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). A cette occasion, des activités de sensibilisation sont organisées en France mais également dans le reste de l’Europe.  Au programme : des conférences, des vidéos, des campagnes de communication… autour des enjeux de la sécurité du numérique (menaces, bonnes pratiques, formation en SSI, etc).

« Porteur de croissance et d’innovation, le monde numérique dans lequel nous évoluons est aussi profondément vulnérable face à des risques inédits, qui visent l’ensemble des usagers et ce sans discrimination. Il est primordial de comprendre ces risques auxquels nous devons tous faire face pour voir aboutir des solutions dans le long terme », note l’ANSSI.

Mois européen de la cybersécurité : Quatre semaines, quatre thèmes

Afin de rendre l’information accessible au plus grand nombre, une campagne de sensibilisation est organisée sur le web tout au long du mois. Le Mois de la cybersécurité sera rythmé par plusieurs thèmes :

Du 1er au 7 octobre : connaissez-vous le B-A-BA pour sécuriser vos données ?

La sécurité du numérique est souvent perçue comme un domaine réservé aux experts. Pourtant, quelques réflexes simples à la portée de chacun, peuvent, dans bien des cas, éviter des catastrophes. Ce thème est donc l’occasion de prodiguer des conseils afin que chacun comprenne pourquoi et comment sécuriser ses données.

Du 8 au 14 octobre : La formation et les métiers de la sécurité du numérique, ça vous parle ?

Analyste sécurité, auditeur, délégué régional à la sécurité numérique, chargé de mission « management des risques cyber », etc. Mais qui se cache derrière ces intitulés de postes ? « Derrière l’image d’Epinal du geek scotché à son écran d’ordinateur, on découvre une diversité de parcours professionnels variés et passionnants à explorer », peut-on lire dans le communiqué de presse de l’événement.

Du 15 au 21 octobre : sécuriser ses données, oui mais pour faire face à quoi exactement ?

Cybercriminalité, espionnage économique, sabotage, déstabilisation… Le cyberespace regorge d’acteurs malveillants rivalisant d’ingéniosité et de plus en plus soutenus financièrement. Adopter des réflexes de sécurité c’est bien, comprendre pourquoi c’est encore mieux.

Du 22 au 29 octobre : et demain, qu’est-ce qui vous attend ?

Les attaques sont plus sophistiquées, mieux élaborées, plus destructrices et touchant désormais l’ensemble de la société… Cette tendance ne pourra que s’amplifier dans le futur avec la multiplication des objets connectés, le développement de l’intelligence artificielle, etc. Êtes-vous prêts à faire face aux enjeux de demain ?

Un coup de projecteur sur les conseils des experts

« En participant au Mois européen de la cybersécurité, la France met un coup de projecteur sur les conseils des experts de la sécurité du numérique et les bonnes pratiques informatiques à adopter. Cette prise de conscience des utilisateurs quant à leur rôle à jouer va contribuer à augmenter significativement le niveau de cybersécurité en France », note le gouvernement.

Hélène Toutchkov

Hélène Toutchkov
Content Manager

Oodrive, le partenaire de confiance pour la gestion de vos données sensibles.

En savoir plus Nous contacter