Jeudi 21 juin, l’ANSSI a remis ses premiers visas de sécurité à des fournisseurs de solutions de cybersécurité.  Cette nouvelle certification doit permettre d’identifier facilement les outils les plus fiables parmi tous ceux disponibles sur le marché.

« L’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) s’est engagée dans une démarche de valorisation des activités de qualification et de certification baptisée « Visa de Sécurité ANSSI » et qui, j’en ai l’intime conviction, profitera à l’ensemble des parties prenantes », a déclaré Guillaume Poupard, Directeur général de l’ANSSI.

Le numérique est de plus en plus présent dans notre quotidien. Si la transformation numérique est source de nombreuses opportunités, elle est également porteuse de menaces qui n’ont de cesse de s’accroître en nombre, en efficacité et en sophistication. Aujourd’hui, les solutions de cybersécurité disponibles sur le marché sont nombreuses et variées. Cependant, elles n’offrent pas toutes le même niveau d’efficacité, de robustesse et de confiance.

Une vision globale et pédagogique

C’est pour permettre aux entreprises, aux administrations, aux OIV (Opérateurs d’importance vitale) ainsi qu’aux particuliers de se protéger le mieux possible que l’autorité nationale a créé les Visas de sécurité. La démarche de l’Agence offre une vision « globale et pédagogique » de l’ensemble des processus de certification et de qualification.

« Les fournisseurs de produits et les prestataires de services pourront ainsi communiquer plus facilement sur la fiabilité de leurs solutions de sécurité, via la marque Visa de sécurité ANSSI, en France et à l’international », s’est réjoui l’ANSSI. Cette certification se veut un gage de sécurité pour les utilisateurs mais également un atout de compétitivité pour les industriels.

« Proposer des solutions ayant un Visa de sécurité ANSSI permet aux fournisseurs de produits et aux prestataires de services de bénéficier d’un réel atout concurrentiel. Ils peuvent ainsi se prévaloir de solutions robustes, fiables et éprouvées par l’ANSSI, face aux acteurs français, et internationaux du marché de la cybersécurité », a précisé l’Agence.

Trois objectifs pour le Visa de l’ANSSI

  • Des objectifs réglementaires

Ce label doit permettre de répondre aux règlements nationaux ou européens. En effet, ils imposent l’utilisation de solutions garantissant un niveau de robustesse éprouvé.

  • Des objectifs contractuels

Grâce au Visa de sécurité il est possible de répondre aux donneurs d’ordres publics ou privés qui exigent que les solutions utilisées aient préalablement obtenu un Visa de sécurité ANSSI.

  • Des objectifs commerciaux

Le Visa permet à un fournisseur de produits ou à un prestataire de services, ainsi qu’aux utilisateurs finaux de ces solutions, de se démarquer de la concurrence par la garantie d’un certain niveau de robustesse.

Identifier facilement les outils les plus fiables

Oodrive (via sa filiale CertEurope) bénéficie du Visa de Sécurité ANSSI pour sa solution CertiPKi. Les prestations de service pour lesquelles l’entreprise est qualifiée :

  • Délivrance de certificats de signature électronique
  • Délivrance de certificats d’authentification de site internet
  • Délivrance de certificats de cachet électronique
Hélène Toutchkov

Hélène Toutchkov
Content Manager

Oodrive, le partenaire de confiance pour la gestion de vos données sensibles.

En savoir plus Nous contacter