Vecteur de performance, la signature électronique transforme durablement la façon de fonctionner d’une entreprise. Il est donc important de prendre le temps de structurer le projet. Cette démarche permet d’identifier les freins, de cadrer les attentes et de fédérer les équipes informatiques et métiers. Vous augmentez ainsi vos chances de succès et pérennisez les bénéfices du changement.

Signature électronique : identifier & fixer les objectifs

Pour dresser un cahier des charges précis et impliquer les utilisateurs internes, il est important de déterminer les objectifs d’un projet de signature électronique. Il peut s’agir, par exemple de :

  • Offrir un parcours 100% digital. En B2C ou en B2B, pour la souscription d’un service en ligne, la vente en ligne, la souscription d’un contrat d’assurance ou d’un prêt, la validation d’un document comptable.
  • Fluidifier les processus internes et recentrer les équipes sur des tâches à forte valeur ajoutée. Par exemple, pour les entreprises qui traitent de larges volumes de documents : factures, bons de commandes, contrats…
  • Renforcer la sécurisation des échanges. Spécifiquement pour des échanges qui demandent un haut niveau de confidentialité et de sécurité : comptes-rendus médicaux, actes d’huissiers, actes notariés, réponses aux appels d’offres publics.

Former et fédérer le groupe projet

Un projet de signature électronique mobilise des ressources transverses dans l’entreprise comme la DSI, la Direction Juridique, la DRH, la Direction Marketing, la Direction Commerciale. C’est pourquoi, former une équipe pluri-métiers permettra de fédérer toutes les parties prenantes autour du projet. Les rôles de chacun se complètent et sont nécessaires au succès du projet.

Le chef de projet est moteur pour rythmer et animer le déploiement de la signature électronique.

Le Sponsor Interne

La signature électronique est stratégique pour une entreprise. Il est donc important également de nommer un Sponsor au niveau exécutif. Cette démarche valide le caractère prioritaire du projet et accélère les prises de décisions.

Pour tout savoir sur la mise en place d’un projet de signature électronique, téléchargez notre ebook gratuit Confiance numérique, réussir le passage à la signature électronique

Hélène Toutchkov

Hélène Toutchkov
Content Manager

Oodrive, le partenaire de confiance pour la gestion de vos données sensibles.

En savoir plus Nous contacter