Un volume de données qui croît dans des proportions incroyables, des pertes de données dans les entreprises qui se multiplient… Des décideurs informatiques issus d’entreprises privées et publiques de 18 pays différents se sont exprimés sur la maturité de leurs stratégies de sécurité des données.

Il y a quelques jours, Dell EMC a dévoilé les résultats de son troisième Global Data Protection Index. Le rapport met en évidence un taux de croissance exponentiel du volume des données dans le monde (+569% et +701% uniquement en France).

infographie-donnees-personnelles

Données personnelles : une prise de conscience majeure de leur valeur

Dans l’Hexagone, l’étude de Dell révèle une augmentation du volume moyen de données générées, de 1,4 Po en 2016 à 11,22 Po en 2018. De plus, l’Index parle d’une prise de conscience majeure de leur valeur. Mais si 80% des entreprises françaises sont conscientes de la valeur de leurs données, seulement 20% les monétisent (contre 44% au Royaume-Uni et 54% aux Etats-Unis, moyenne mondiale à 36%). « Si cette prise de conscience traduit une dynamique globalement positive, la plupart des entreprises indiquent néanmoins avoir du mal à protéger leurs données correctement », notent les auteurs du rapport.

Pour un fournisseur de solutions d’infrastructure informatique, « la protection de données ne peut plus être considérée comme une simple police d’assurance ». Elle devrait au contraire être au centre des préoccupations « pour toutes charge de travail à laquelle l’entreprise donne la priorité », a déclaré Arthur Lent, CTO de Dell EMC Data Protection.

De plus en plus de pertes de données irréversibles

La protection des données est encore plus difficile pour l’entreprise lorsque l’on prend en considération le volume généré et l’importance qu’elles représentent pour son activité. Si les incidents et perturbations se produisent fréquemment, le nombre croissant de pertes irréversibles de données est lui « alarmant ». En effet, 76% des entreprises ont subi une faille et 27% n’ont pas été en mesure de récupérer les données à l’aide de leur solution de protection.

 

Hélène Toutchkov

Hélène Toutchkov
Content Manager

Oodrive, le partenaire de confiance pour la gestion de vos données sensibles.

En savoir plus Nous contacter