La sécurité de vos données impose une réflexion sur leur stockage. Où vos données sont-elles hébergées ? Dans quel environnement ? A quelles réglementations sont-elles soumises ? Afin de garantir un niveau de sécurité maximal à vos donnée, le centre d’hébergement devra présenter des procédures de sécurité strictes.

Centre d’hébergement ISO 27001

ISO 27001 expose les exigences relatives aux systèmes de management de la sécurité des informations (SMSI). Cette norme aide les organisations souhaitant comprendre leurs vulnérabilités et identifier les risques encourus par leurs informations, de manière systématique, pour garantir leur disponibilité, leur intégrité et leur confidentialité à leurs clients, actionnaires, autorités réglementaires et autres parties prenantes.

La certification ISO 27001 permet à un prestataire de démontrer à ses clients qu’il a mis en œuvre un ensemble cohérent de bonnes pratiques en ce qui concerne la sécurité des données comme des applications.

ISO 27001 apporte une réponse claire et solide aux questions de sécurité propres à toute migration vers le Cloud. Ce label prouve également qu’une entreprise a mis en place un processus d’amélioration continue.

Utilisation d’un HSM

Le HSM (Hardware Security Module, ou Module Matériel de Sécurité) est un boîtier de chiffrement permettant de générer, stocker et protéger des clés cryptographiques. Cela permet également d’accélérer le chiffrement. Celui-ci peut servir à sécuriser un serveur mais aussi un réseau entier.

L’initialisation du HSM s’effectue par le biais de cartes à puce. Elle aboutit à la création d’une clé maîtresse capable de chiffrer les données hébergées sur les serveurs applicatifs. C’est ce chiffrement qui permet de prévenir toute consultation ou manipulation non autorisée.

Localisation des données

Il est indispensable pour toute entreprise aujourd’hui, de connaître la localisation exacte de ses données et de celles de ses clients, prestataires et partenaires. Dans le cadre du règlement européen sur la protection des données (RGPD), il est impératif de choisir un lieu d’hébergement offrant les meilleures garanties en matière de sécurité. Les entreprises européennes doivent garantir que les données qu’elles traitent sont stockées localement.

La solution de partage doit être disponible en continu. Pour réduire les risques d’interruption de service, de baisse des performances, ou d’infection de programmes malveillants, optez pour un service de partage de fichiers dont le fournisseur détient et exploite des data centers géo redondants. Privilégiez-les data centers locaux. Vos données sont stockées dans un périmètre précis pour un meilleur contrôle et une confidentialité accrue de vos informations.

Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement notre ebook – Sécurité du partage de fichiers en ligne : comment allier performance et protection des données sensibles

Hélène Toutchkov

Hélène Toutchkov
Content Manager

Oodrive, le partenaire de confiance pour la gestion de vos données sensibles.

En savoir plus Nous contacter