L’été est arrivé et avec lui les grandes vacances. De nombreux salariés vont laisser derrière eux leur bureau et leurs collègues pour partir au bord de la mer, à la montagne, à la campagne, en famille ou entre amis. Mais cette période de congés n’est pas toujours synonyme de déconnexion. En effet, nombreux sont ceux qui ont du mal à rester loin de leurs mails et dossiers professionnels, même les pieds dans l’eau.

En mai dernier, Europ Assistance et Ipsos ont publié la 18ème édition du Baromètre annuel sur les vacances d’été. L’occasion notamment de faire le point sur les habitudes en matière de déconnexion à travers le monde. On constate des différences assez notables entre les Européens et les non-Européens. Les premiers expriment leur intention de complètement se déconnecter du travail pendant leurs vacances (70% des Français). En revanche, les Asiatiques resteront pour la plupart connectés à leur activité professionnelle. Par exemple, 60% des Chinois et des Indiens ne se couperont pas de leur travail.

Toujours connecté

En parallèle, une étude menée par l’agence d’intérim Qapa montre que les Français ont tout de même du mal à ne pas se connecter à leur travail lorsqu’ils sont en congés. Ils sont 62% des sondés à admettre continuer à répondre à leurs mails et à leurs appels professionnels pendant les vacances. Et ils sont 42% à regarder leurs mails plusieurs fois par jour.

Pour rester en contact avec leur travail tout en étant en vacances, les Français privilégient leur smartphone (75%). Le PC suit avec 17%. Selon les professionnels interrogés pour cette étude, les nouvelles technologies permettent de passer de meilleures vacances. Pour 68% d’entre eux, le lien avec le travail procure une plus grande sérénité et il rend le retour au travail plus simple.

La sécurité : essentielle, même en vacances

Les vacances ne doivent cependant pas faire oublier les fondamentaux en matière de sécurité informatique. Accéder partout et tout le temps aux données de l’entreprise nécessite d’être extrêmement vigilant. En effet, il faut pouvoir garantir un niveau de sécurité aux données, notamment les plus sensibles et confidentielles.

Chacun doit être sensibilisé aux risques : vol ou perte de données, virus, etc. Et chacun doit également avoir les outils nécessaires à sa disposition (matériel et logiciel) pour pouvoir travailler hors des murs de l’entreprise en toute confiance et facilement.

Sur leurs appareils mobiles, même à l’autre bout du monde, les salariés veulent accéder aux mêmes informations que sur leur poste fixe. Cela est aujourd’hui possible grâce aux outils numériques et au Cloud. Avec la synchronisation par exemple, chaque vacancier aura accès, où qu’il soit et depuis n’importe quel appareil, aux dernières versions des fichiers professionnels.  Il peut donc prendre des décisions, répondre aux attentes de ses clients et faire avancer ses projets sans quitter sa serviette de plage.

Comme au bureau

Avec une solution comme PostFiles d’Oodrive par exemple, il est possible de synchroniser ses fichiers sur plusieurs périphériques fixes et mobiles pour pouvoir ensuite les consulter, les partager, et les modifier sans contrainte de temps, de lieu et d’accès au réseau. Cet outil permet à chaque collaborateur d’accéder à ses documents depuis sa tablette, son Smartphone ou son ordinateur. Les mises à jour des documents sont automatiquement synchronisées sur tous ses supports. La solution assure également la confidentialité des fichiers professionnels partagés et synchronise en respectant un niveau de sécurité élevé.

 

En savoir +

Connexion au wifi public : des risques encore trop souvent sous-estimés ?

Protéger ses données en situation de mobilité : avez-vous pensé à faire votre sauvegarde ?

Charlène Chatel

Charlène Chatel
Marketing manager

Oodrive, le partenaire de confiance pour la gestion de vos données sensibles.

En savoir plus Nous contacter