Sécurité informatique : restez vigilants même pendant les vacances

Est-il possible de faire rimer sécurité informatique et vacances ? L’été est arrivé et avec lui les grandes vacances. De nombreux salariés vont laisser derrière eux leur bureau et leurs collègues pour partir au bord de la mer, à la montagne, à la campagne, en famille ou entre amis. Mais cette période de congés n’est pas toujours synonyme de déconnexion. En effet, nombreux sont ceux qui ont du mal à rester loin de leurs mails et dossiers professionnels, même les pieds dans l’eau.

Europ Assistance et Ipsos ont publié la 19ème édition du Baromètre annuel sur les vacances d’été. L’occasion notamment de faire le point sur les habitudes en matière de déconnexion à travers le monde. On constate des différences assez notables entre les Européens et les non-Européens.Lla tendance des vacances déconnectées du travail s’installe de plus en plus. En effet, 69 % des Européens manifestent cette volonté. Cela représente une augmentation de 3 points par rapport à 2018. En France, plus des deux tiers des vacanciers, soit 71 % (+1 pt par rapport à 2018), comptent se déconnecter cet été, ce qui les positionne en 2ème position juste derrière le Royaume-Uni en tête des pays qui se déconnectent le plus (76 % soit +5 pts).

Des cybercriminels à l’affût en toutes circonstances

« Les cybercriminels sont à l’affût de la moindre faille et misent même sur certains moments phares de l’année pour passer à l’action, parmi eux les vacances d’été ! C’est pourquoi il est primordial de ne pas baisser la garde durant cette période. La majorité des français semble prendre les mesures de base nécessaires en matière de cybersécurité, avec près de 69 % d’entre eux qui utilisent un antivirus pour garantir la protection de leurs achats en ligne. Néanmoins, 5 % des personnes interrogées ne prennent encore aucune mesure particulière comme le révèle notre étude. De plus, seuls 11,2 % affirment utiliser systématiquement la double identification lors d’un paiement, un moyen pourtant efficace qui limite les risques de piratage. Ce procédé consiste en effet à entrer un code unique et temporaire, généralement envoyé par SMS ou email, en plus de l’identifiant et du mot de passe, afin de garantir la sécurité de la transaction », déclarait en 2017 Bastien Dubuc, Country Manager, Consumer, chez Avast France.

Pas de vacances pour les pirates informatiques

Si pour les salariés l’été est synonyme de vacances et de coupure avec les outils numériques, pour les hackers il n’est pas question de déconnecter. Des études ont montré qu’ils adaptaient leurs techniques de piratage à la saison. Pendant les mois d’été, les salariés reçoivent régulièrementdes emails malveillants liés aux voyages. Il s’agit par exemple d’un email indiquant un problème avec votre vol ou votre location. Le point commun de tous ces emails : l’urgence d’agir pour résoudre le problème. Il est donc très importa nt de rester vigilant vis-à-vis de sa sécurité informatique, même pendant les vacances.

Toujours connecté

En parallèle, une étude menée par l’agence d’intérim Qapa montre que les Français ont tout de même du mal à ne pas se connecter à leur travail lorsqu’ils sont en congés. Ils sont 62% des sondés à admettre continuer à répondre à leurs mails et à leurs appels professionnels pendant les vacances. Et ils sont 42% à regarder leurs mails plusieurs fois par jour.

Pour rester en contact avec leur travail tout en étant en vacances, les Français privilégient leur smartphone (75%). Le PC suit avec 17%. Selon les professionnels interrogés pour cette étude, les nouvelles technologies permettent de passer de meilleures vacances. Pour 68% d’entre eux, le lien avec le travail procure une plus grande sérénité et il rend le retour au travail plus simple.

La sécurité : essentielle, même en vacances

Les vacances ne doivent cependant pas faire oublier les fondamentaux en matière de sécurité informatique. Accéder partout et tout le temps aux données de l’entreprise nécessite d’être extrêmement vigilant. En effet, il faut pouvoir garantir en toutes circonstances un niveau de sécurité optimal aux données, notamment les plus sensibles et confidentielles.

Chacun doit être sensibilisé aux risques : vol ou perte de données, virus, etc. Et chacun doit également avoir les outils nécessaires à sa disposition (matériel et logiciel) pour pouvoir travailler hors des murs de l’entreprise en toute confiance et facilement.

Sur leurs appareils mobiles, même à l’autre bout du monde, les salariés veulent accéder aux mêmes informations que sur leur poste fixe. Cela est aujourd’hui possible grâce aux outils numériques et au Cloud. Avec la synchronisation par exemple, chaque vacancier aura accès, où qu’il soit et depuis n’importe quel appareil, aux dernières versions des fichiers professionnels.  Il peut donc prendre des décisions, répondre aux attentes de ses clients et faire avancer ses projets sans quitter sa serviette de plage.

Sécurité informatique et vacances : rester cybervigilant même en situation de mobilité

Lorsque l’on est en dehors de l’enceinte de l’entreprise, ce sont vers les outils mobiles que l’on se tourne de plus en plus pour accéder à nos données professionnelles. Face à cette évolution des usages, il est nécessaire d’adpater ses pratiques afin de protéger l’entreprise. Le site cybermalveillance.gouv.fr propose une série de bonnes pratiques a adopter pour la sécurité de vos appareils mobiles :

  • Mettez en place les codes d’accès
  • Chiffrez les données de l’appareil
  • Appliquez les mises à jour de sécurité
  • Faites des sauvegardes
  • Utilisez une solution de sécurité contre les virus et autres attaques
  • N’installez des applications que depuis les sites ou magasins officiels
  • Contrôlez les autorisations de vos applications
  • Ne laissez pas vos appareils sans surveillance
  • Evitez les réseaux wifi publics ou inconnus
  • Ne stockez pas d’informations confidentielles sans protection

Un cahier de vacances dédié aux risques cyber

Afin de sensibiliser le plus grand nombre aux risques cyber, ISSA France (association internationale spécialisée dans la cybersécurité) a imaginé et conçu un cahier de vacances sur la cybersécurité. Ce livret pédagogique présente les risques numériques pour toute la famille. Il permet d’identifier les risques du Web et des outils numériques et s’en prémunir.

Comme au bureau

Avec une solution comme PostFiles d’Oodrive par exemple, il est possible de synchroniser ses fichiers sur plusieurs périphériques fixes et mobiles pour pouvoir ensuite les consulter, les partager, et les modifier sans contrainte de temps, de lieu et d’accès au réseau. Cet outil permet à chaque collaborateur d’accéder à ses documents depuis sa tablette, son Smartphone ou son ordinateur. Les mises à jour des documents sont automatiquement synchronisées sur tous ses supports. La solution assure également la confidentialité des fichiers professionnels partagés et synchronise en respectant un niveau de sécurité élevé.

En savoir +

Connexion au wifi public : des risques encore trop souvent sous-estimés ?

Protéger ses données en situation de mobilité : avez-vous pensé à faire votre sauvegarde ?

Charlène Chatel

Charlène Chatel
Marketing manager

Oodrive, le partenaire de confiance pour la gestion de vos données sensibles.

En savoir plus Nous contacter