Spécialisée à 60% dans les travaux publics et à 40% dans la construction bâtiment, Urbaine de Travaux génère un chiffre d’affaires annuel de 170 millions d’euros au sein du Groupe FAYAT. Présent sur tous les continents et doté d’un réseau de près de 120 filiales autonomes, le Groupe FAYAT fédère 18 000 collaborateurs autour des métiers de la construction et de l’industrie avec un chiffre d’affaires annuel de 3 milliards d’euros.

 

De multiples intervenants collaborant sur des fichiers volumineux

Un chantier mobilise de nombreux acteurs, chacun ayant besoin d’accéder à un moment ou à un autre aux informations relatives au projet. Urbaine de Travaux souhaite trouver une solution pour centraliser les informations et gagner du temps sur les processus de validation entre les différents partenaires d’un même chantier. A l’ère du tout numérique, la construction et l’industrie n’échappent pas au volume croissant des fichiers et aux innombrables échanges par mail. Les différents acteurs mobilisés sur un même projet sont contraints de collaborer sur différents formats tels que : plans au format AutoCAD, notices, plannings, l’ensemble des bordereaux, et photos de l’avancement du projet. Les plans, notamment, représentent souvent des fichiers très volumineux. D’autre part, les intervenants sont multiples et ne sont pas toujours basés au même endroit : architecte, maître d’oeuvre, client… Tous n’ont pas accès en permanence à un ordinateur connecté à Internet. Ils doivent cependant pouvoir accéder à l’ensemble des documents, à tout moment et depuis n’importe où.

 

Une plateforme sécurisée et accessible garantissant la confidentialité

Grâce à iExtranet, les différents acteurs qui interviennent pour Urbaine de Travaux peuvent efficacement échanger les nombreux documents volumineux relatifs au chantier sans passer par l’email, peu collaboratif et limité en terme de taille de fichier. Tous les documents sont déposés sur la plateforme collaborative en ligne et peuvent ainsi à tout moment être consultés ou partagés avec d’autres interlocuteurs (architectes, clients, maitres d’œuvre ou bureau de contrôle), pour lesquels des droits d’accès et d’action spécifiques ont été définis en amont. Sur un chantier, beaucoup de documents sont confidentiels. Afin de s’assurer de la sécurité des échanges, déjà cryptés par la solution, le Mandataire sélectionne en quelques clics les droits d’accès et d’action des interlocuteurs sur les fichiers et dossiers partagés. Pour chaque entreprise intervenant sur le projet, un responsable a été désigné pour administrer les échanges. Une fois le document modifié par ses équipes, il est ensuite chargé de le partager de nouveau avec les autres interlocuteurs.

 

Un gain de temps et une simplicité d’utilisation plébiscités sur les chantiers

Urbaine de Travaux utilise iExtranet d’Oodrive en tant qu’extranet de partage de documents et de travail collaboratif sur ses chantiers, depuis la conception jusqu’à la réalisation du projet. Elle permet, entre autres, à un maître d’œuvre de gérer efficacement un projet de construction et d’échanger sans difficultés images, plans ou comptes-rendus, quel que soit leur taille ou leur format, avec l’ensemble des intervenants du chantier : constructeurs, architectes, maîtres d’œuvre, bureaux d’études, promoteurs immobiliers, gestionnaires de parcs immobiliers…
Urbaine de Travaux gagne également un temps précieux et réduit ses coûts. Les professionnels du bâtiment utilisant le viewer intégré d’iExtranet visualisent en ligne les fichiers bureautiques (Office, Open Office, PDF…), les fichiers multimédia (photos, vidéos…), mais aussi et surtout les fichiers plans au format AutoCAD.

 

Oodrive, le partenaire de confiance pour la gestion de vos données sensibles.

En savoir plus Nous contacter