La signature électronique en entreprise

Etude Oodrive & Opinion Way

Télécharger le rapport

Le contexte

En tant que partenaire de confiance pour la gestion de vos données sensibles, Oodrive s’intéresse tout particulièrement aux processus de digitalisation des entreprises. Fort de notre expertise, nous avons pu constater une réelle difficulté dans la constitution de parcours 100% numérique.

La signature illustre parfaitement ce propos. Encore très partiellement numérisée, elle représente souvent une rupture dans la digitalisation des processus.

Accompagnés d’OpinionWay, nous avons mené une enquête auprès d’entreprises de plus de 500 collaborateurs pour mieux comprendre leurs usages de la signature dans leur quotidien professionnel. Nous avons interrogés des directions métiers variées pour obtenir une vue d’ensemble de l’écosystème des sociétés et mieux comprendre cette adoption en demi-teinte.

En savoir plus

La signature électronique en entreprise : un cap à passer

A l’heure du tout digital, la signature électronique a encore du chemin à faire.

Les cadres dirigeants sont fortement intéressés par ce type d’outil pour lequel ils anticipent des bénéfices importants tels que le gain de temps et d’efficacité dans leur processus de décision. Ils reconnaissent néanmoins que leur structure a besoin d’être accompagnée dans ce changement d’usage.

Infographie

9 cadres dirigeants sur 10 signent presque tous les jours
50% des non utilisateurs ne voient pas de limite au papier

Cependant, comme souvent, une fois la technologie adoptée, il n’y a plus de retour en arrière envisageable. Le gain de productivité associé à la mise en place de la signature électronique garantit une adhésion totale des utilisateurs et des directions.

Vidéo
64% des non utilisateurs avouent que ce n’est pas la priorité ou que l’entreprise n’est pas prête

Signature électronique  : l’efficacité au service de la conformité

La signature électronique est perçue par ses utilisateurs comme une technologie de confort qui facilite grandement le quotidien en faisant gagner du temps pour se recentrer sur l’essentiel.


63% des signataires reconnaissent que l’e-signature facilite leur processus
81% des initiateurs citent le gain de temps comme l’un des principaux bénéfices de la signature électronique

Si ce dispositif est très apprécié des entreprises pour lesquelles agilité et réactivité sont des qualités indispensables, la conformité est la condition sine qua non à la mise en place de cette technologie.

Les entreprises ont avant tout besoin d’assurer la valeur probante de leurs engagements.

Infographie
89% disent apprécier leur outil pour sa simplicité d’utilisation