La 4e édition du Cloud Independence Day se tiendra le mardi 5 juin à l’Ecole Militaire de Paris de 8h30 à 19h.

Cet événement, qui se veut le rendez-vous annuel des enjeux d’indépendance numérique européenne est organisé par Cloud Confidence et Hexatrust en partenariat avec l’ANSSI. Il réunit chaque année plus de 600 professionnels du Cloud Computing. Les acteurs de l’écosystème y partagent les meilleures pratiques et contribuent au développement du marché du cloud. 

Le thème de l’événement cette année est : « La souveraineté numérique est-elle l’avenir du numérique ? ». Il sera ouvert par Guillaume Poupard, Directeur Général de l’ANSSI, et clôturé par Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat au numérique.

François-Xavier Vincent, Chief Information Security Officer (CISO) et Data Protection Officer (DPO) chez Oodrive, interviendra au cours d’une table ronde intitulée « RGPD, Le jour d’après » à 9h45. Celle-ci fera un premier bilan du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et décryptera aussi l’adoption du Cloud Act par le congrès américain.

Au cours de la journée, trois autres tables rondes approfondiront la réflexion concernant la souveraineté numérique :

  • 11h15 – L’infrastructure et la virtualisation comme enjeux de souveraineté: des questionnements seront soulevés sur la manière de s’assurer des responsabilités qui incombent à l’écosystème du cloud (protection des données à caractère personnel, respect de la vie privée, respect du secret des affaires, protection et innovation contre l’espionnage industriel…) lorsqu’on ne contrôle pas les infrastructures. 
  • 14h15 – Les stratégies de la donnée : cette table-ronde permettra de discuter des choix stratégiques de la donnée, ou encore des risques et opportunités de l’ouverture ou de la fermeture de la donnée.
  • 15h45 – Le cloud computing et les droits de l’Homme : une réflexion sera menée sur la confiance à accorder aux services cloud dans des pays où les droits de l’Homme sont opprimés, et sur l’échappatoire à la surveillance massive des Etats que peut représenter le cloud.

Un « regards croisés » est aussi prévu au programme à 13h45. Il s’articulera autour de la question « Les technologies numériques signent-elles la fin des nations », avec la participation de Pierre Bellanger, Président et fondateur de Skyrock et auteur de La souveraineté du numérique, et Guy-Philippe Goldstein, Chercheur et expert des questions de cyberdéfense, auteur de Babel Minute Zéro.

À l’occasion de cet événement, Oodrive sera heureux d’offrir le cocktail de clôture aux participants, à 17h15, pour un moment gourmand et convivial, ponctué d’animations innovantes et originales. Géraud Brun, ingénieur en chef à la Direction Générale de l’Armement (DGA) et auteur de Vers quelle sécurité sur le cloud, y sera invité. Il débattra avec Solange Belkhayat-Fuchs, rédactrice en chef de CNIS MAG.

Information et inscription : cliquez ici

 

Oodrive, le partenaire de confiance pour la gestion de vos données sensibles.

En savoir plus Nous contacter