Enfin une avancée significative dans le domaine de la santé connectée. En associant leur savoir-faire et leurs ressources technologiques, Oodrive et Cloud Santé® Netplus ont mis au point une plateforme dédiée au partage des documents et destinée aux professionnels de la santé en France et à l’international. Les professionnels de santé et les patients pourront ainsi échanger leurs données dans un environnement sécurisé et en respectant toutes les contraintes légales, ainsi que les exigences du prochain règlement européen relatif à la protection des données personnelles.

Paris, 21 février 2017 – Cloud Santé® Netplus, 1er Cloud dédié à la Santé Connectée, accrédité pour l’hébergement de données de santé à caractère personnel depuis 2013, a donc choisi de se tourner vers Oodrive, pionnier du Cloud computing en France et parmi les leaders européens sur le marché du partage et de la collaboration en ligne, afin de construire une plateforme de services répondant aux besoins de la santé connectée. Le résultat de ce partenariat entre deux experts reconnus dans leurs domaines a donné naissance à la solution Cloud Santé® Drive de partage sécurisé des données de santé.

Une solution unique répondant aux besoins de tous les acteurs de la santé

L’offre Cloud Santé® Drive représente un véritable bond en avant dans l’exploitation des nouvelles technologies dans le secteur de la santé. L’objectif ? Construire un vaste écosystème rendant les données de santé accessibles aux professionnels du secteur et aux patients dans un espace sécurisé, et définir ainsi une nouvelle approche dans la façon de prodiguer les soins et protéger les patients. La plateforme d’hébergement Cloud Santé® Netplus est agréée par le Ministère de la Santé et peut donc héberger des données de santé à caractère personnel. La plateforme propose une infrastructure complète et diverses ressources logicielles afin de répondre aux besoins de tous les acteurs du monde de la santé : établissements hospitaliers et personnel soignant, industriels de la santé et du médicament, et assureurs (assurance maladie, mutuelles, sécurité sociale, organismes sociaux, compagnies d’assurance diverses, etc.).

En associant d’une part les technologies éprouvées d’Oodrive dans le domaine du Cloud computing, et notamment la solution 100% sécurisée iExtranet, dédiée au partage de documents et au travail collaboratif, et d’autre part l’infrastructure multi-territoires de Cloud Santé® Netplus, la solution présente de multiples bénéfices. Depuis le lancement de l’offre, la plateforme affiche ainsi une disponibilité de 100% : les données de santé sont accessibles à chaque instant (sans risque d’indisponibilité temporaire ou de maintenance) et permettent un gain de temps considérable. Elles sont hébergées dans un environnement HDS[1], garantissant la disponibilité (architecture PCA dual site, sauvegarde, Datacenters Tier3+ synchrone), la confidentialité, l’intégrité et la confidentialité. Enfin, l’architecture multi-territoires du Cloud Santé® Netplus respecte les spécificités nationales en termes de protection des données de santé, et assure ainsi une fiabilité au niveau international.

Sécurisation et confidentialité des documents

Oodrive met à disposition un système de stockage et de partage de documents en ligne qui bénéficie de l’hébergement de données de santé de Cloud Santé® Netplus. Les utilisateurs sont alors en mesure de partager les fichiers hébergés avec des tiers dûment spécifiés.

La technologie fournie par Oodrive garantit une authentification forte à double facteur (c’est-à-dire exigeant deux éléments distincts de vérification) et une traçabilité applicative accessibles à tous les utilisateurs de la solution. En outre, l’offre Cloud Santé répond d’ores et déjà aux exigences du cadre légal qui  sera appliqué dans les prochains mois aux données de santé : certification ISO 27001:2013, associée au référentiel d’hébergement de données de santé (HDS).

Accessible online et offline, la solution Cloud Santé® Drive permet donc à tous les professionnels du secteur de la santé de partager des documents avec leurs équipes et les patients dans un espace sécurisé qui répond à toutes les exigences de confidentialité et aux législations en vigueur. Les données de santé peuvent être consultées depuis n’importe quel terminal (PC, tablette, smartphone) par tout le personnel autorisé. Cette accessibilité et cette facilité de partage des informations devraient permettre des progrès significatifs dans la transmission des données patients et plus généralement dans le secteur de la médecine. Les autres acteurs de la santé, tels que les assureurs, pourront héberger plus facilement informations et questionnaires santé tout en respectant le cadre légal.

[1] Hébergement de Données de Santé

Hélène Toutchkov

Hélène Toutchkov
Content Manager

Oodrive, le partenaire de confiance pour la gestion de vos données sensibles.

En savoir plus Nous contacter