Oodrive nomme François-Xavier Vincent au poste de Chief Information Security Officer et renforce son positionnement de leader européen de la gestion des données sensibles

Oodrive, le partenaire de confiance pour la gestion des données sensibles, annonce aujourd’hui la nomination de François-Xavier Vincent au poste de Chief Information Security Officer (CISO) et Data Protection Officer (DPO).

En tant que CISO et DPO, François-Xavier Vincent a pour mission de définir la gouvernance en matière de sécurité de l’information pour l’ensemble des clients Oodrive. Il a notamment la responsabilité des certifications ISO 27001 et eIDAS*, du respect de la nouvelle réglementation européenne pour la protection des données (RGPD), ainsi que de l’obtention de nouveaux labels de sécurité de premier plan.

 

Un apport majeur pour les équipes sécurité

François-Vincent Xavier met au service d’Oodrive près de vingt années d’expérience à des hautes fonctions dans la cybersécurité. Avant de rejoindre Oodrive, François-Xavier Vincent a occupé pendant dix ans la fonction de Group CISO puis IT Risk Leader au sein d’AXA. Auparavant, de 2002 à 2008, il a supervisé pour l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) le développement de la méthode Ebios tout en exerçant la fonction d’Information Security Advisor. Enfin, de 1995 à 2002, en tant que Programme Manager, François-Xavier Vincent a été en charge d’études amont puis des aspects sécurité et interopérabilité d’un programme stratégique du Ministère de la Défense (Service des Programmes d’Observation, de Télécommunication et d’Information).

En outre, François-Xavier Vincent a été auditeur de la session nationale « Résilience et Sécurité Sociétale » du Haut Comité Français pour la Défense Civile. Il a par ailleurs obtenu les certifications ISO 27001 Lead Auditor, ISO 27001 Lead Implementer, CISM, CRISC et COBIT 5 Implementer.

François-Xavier Vincent est diplômé de l’Ecole Centrale de Lille (promotion 1992) et titulaire d’un Executive MBA de l’ESSEC (promotion 2003).

“C’est avec un grand enthousiasme que je rejoins le groupe Oodrive en tant que CISO et DPO. Oodrive est une entreprise qui a su grandir de façon agile, passant du statut de start-up à scale-up en très peu de temps. Les enjeux de sécurité vont de pair avec les ambitions de l’entreprise résolument orientées vers l’expérience client. Mon rôle est d’anticiper et de formaliser une stratégie forte de sécurité qui bénéficiera également à nos clients en France et à l’international” déclare François-Xavier Vincent.

 

La sécurité au cœur de la stratégie d’Oodrive 

Depuis sa création en 2000, la sécurité a toujours été au cœur des actions et des préoccupations d’Oodrive. Afin de répondre aux attentes de ses clients en matière de cloud sécurisé et de mise en conformité avec les règlementations françaises et européennes, toujours plus exigeantes, le groupe a fait de la sécurité sa priorité, et un facteur clé de succès de déploiement de ses solutions cloud.

L’arrivée de François-Xavier Vincent au sein du management stratégique d’Oodrive permettra de renforcer l’adoption de nos solutions de partage, de sauvegarde et de signature électronique par les plus grandes entreprises françaises et internationales. La protection et l’intégrité des données sont un enjeu majeur au sein d’Oodrive afin d’offrir la meilleure expérience utilisateur à nos clients tout en protégeant leurs données critiques. Nous souhaitons ainsi nous doter des certifications les plus drastiques du marché et assurer une transparence totale sur nos procédures de sécurité”, conclut Stanislas de Rémur, CEO d’Oodrive.

 

*Règlement ayant pour ambition d’accroître la confiance dans les transactions électroniques au sein du marché intérieur.

Awatif Elhilali

Awatif Elhilali
Senior Communications & Brand Manager

Oodrive, le partenaire de confiance pour la gestion de vos données sensibles.

En savoir plus Nous contacter