Paris, le 4 Avril 2019 – Le groupe Oodrive, leader européen de la gestion des données sensibles, et Pitney Bowes, entreprise américaine spécialiste de l’affranchissement postal et des solutions intégrées de gestion du courrier et des documents, se sont associés en vue de lancer une solution d’envoi de factures électroniques embarquant des certificats d’authentification RGS* (avec piste d’audit fiable) ou RGS**/eIDAS. Cette solution s’inscrit dans le cadre de la politique de dématérialisation fiscale par l’État selon l’ordonnance n° 2014-697 du 26 juin 2014, et projette une croissance à deux chiffres sur ce segment en 2019.

La facturation électronique est en effet obligatoire pour les émetteurs de factures dématérialisées à destination des organismes étatiques et des collectivités : pour les grandes entreprises (plus de 5 000 salariés) depuis le 1er janvier 2017, et pour les entreprises de taille intermédiaire (250 à 5 000 salariés) depuis le 1er janvier 2018. Cette obligation a été étendue le 1er janvier 2019 aux petites et moyennes entreprises (10 à 250 salariés) et s’appliquera au 1er janvier 2020 aux très petites entreprises de moins de 10 salariés. Dans ce contexte, maîtrisant depuis des décennies les règles en matière de gestion électronique documentaire, Pitney Bowes accompagne ses clients dans leur démarche de dématérialisation fiscale et s’appuie sur des partenaires de référence comme Oodrive pour garantir l’intégrité des documents ainsi que la sécurité et la confidentialité des échanges.

Un partenariat tripartite pour une solution de dématérialisation fiscale clé en main

Afin d’être en conformité avec la réglementation, Oodrive et Pitney Bowes, qui partagent depuis plusieurs années une relation client-fournisseur sur des projets ponctuels, ont décidé d’élargir leur partenariat autour d’une solution clé en main de transmission et de certification de factures électroniques, dédiée aux clients de Pitney Bowes. Oodrive a alors collaboré avec un partenaire tiers, Objectif Lune, éditeur de logiciels spécialisés dans l’automatisation des processus métiers liés à la production et à la distribution des documents de gestion, également partenaire d’Oodrive, dont l’applicatif PlanetPress Connect, intègre désormais la solution de signature qualifiée.

« Pour qu’une facture électronique soit valable, la signature doit être intègre, traçable et authentifiée tout au long de la chaîne de processus pour constituer un dossier de preuves en cas de litige sur une facture client ou fournisseur. Ce processus est garanti par CertEurope, Autorité de Certification d’Oodrive, qui fournit les cachets serveurs RGS* et RGS ** selon les exigences de l’eIDAS », explique Sylvain Lefeuvre, Chief Sales Officer Partners chez Oodrive.

Cette signature est par ailleurs entièrement embarquée dans un plug-in de PlanetPress Connect qui collecte les informations issues de différents systèmes d’information tiers pour permettre d’automatiser et de certifier la facture dématérialisée.

Une mise en production en moins de 2 mois

Le partenariat entre Oodrive et Pitney Bowes a été signé le 22 octobre 2018. Dès novembre, la solution était en phase de test puis progressivement déployée auprès des clients de Pitney Bowes avec des premières signatures clients dès décembre. Une solution clé en main développée en mode agile par une équipe composée d’experts de Pitney Bowes et d’Oodrive, et mise sur le marché en moins de 2 mois. Un time-to-market réduit et une agilité clés de succès du projet.

« Nous avons estimé précisément les charges de travail inhérentes à l’intégration des clients existants sur ce type d’offre afin de bien dresser nos plannings techniques et commerciaux. Puis nous avons accompagné Pitney Bowes et Objectif Lune en termes de vérifications techniques pour nous assurer que la solution répondait aux exigences de conformité de CertEurope », complète Sylvain Lefeuvre. Une collaboration technique qui se poursuit aujourd’hui encore dans une optique d’amélioration continue.

Un objectif de croissance à deux chiffres en 2019

Plusieurs dizaines de clients ont déjà commencé à signer au sein de la plateforme. Une première tranche de signatures pour un seul client a également déjà été estimée à près d’un million cette année.

« Nous possédions déjà un véritable savoir-faire sur Chorus Pro, portail dédié à la facturation électronique pour tous les fournisseurs de la sphère publique. Grâce à la solution mise en place avec Oodrive, nous allons pouvoir élargir nos services, apporter une nouvelle valeur ajoutée à nos clients et remporter ainsi très rapidement des nouveaux marchés. Ce qui nous conforte dans notre capacité à atteindre notre objectif de croissance à deux chiffres sur ce segment. » affirme Pascale Duclos, Directeur des Ventes Solutions Soft au sein de Pitney Bowes.

La solution ouvre d’ores et déjà de nouvelles perspectives d’usage, au-delà du simple envoi de factures, notamment pour les comptes-rendus médicaux dans le secteur de la santé. Objectif : assurer une croissance à deux chiffres sur le marché de la dématérialisation fiscale et atteindre plusieurs millions de signatures électroniques les 3 prochaines années.

 

Awatif El Hilali

Awatif El Hilali
Senior Communications & Brand Manager

Oodrive, le partenaire de confiance pour la gestion de vos données sensibles.

En savoir plus Nous contacter